Bassin versant

Les territoires de Chalaronne regroupent 6 bassins versants correspondant chacun a un affluent de la Saône (du Nord au Sud): l'Avanon, la Chalaronne et ses affluents (le Moignans, le Relevant, la Brévonne), le Jorfond, la Petite Calonne, le Râche, la Calonne formant chacune un bassin versant (Cf. carte interactive).

Toutes ces rivières ou presque prennent leur source sur le plateau de la Dombes avant de plonger vers le Val de Saône :

• Le bassin versant de la Chalaronne, d'une superficie de 333 km², représente le plus grand bassin des Territoires. La Chalaronne prend sa source au niveau de l'étang du Petit Glareins, sur la commune de Lapeyrouse. La Brévonne, le Relevant et le Moignans sont ses trois principaux affluents.
  • Le bassin versant de l'Avanon (10 km) qui prend sa source sur la commune d'Illiat, occupe une superficie de 40 km².
  • La Calonne (10 km) dont la source se situe sur la commune de Chaneins possède un bassin versant d'environ 36 km².
  • La Petite Calonne prend sa source sur la commune de Peyzieux-sur-Saône. Elle forme un bassin versant de 7 km².
  • Le Jorfon et la Râche sont deux petits affluents de la Saône situés respectivement sur les communes de Mogneneins et de Genouilleux. Mesurant 1 à 2 km de longueur, ces petits biefs ont été intégrés dans le périmètre du contrat de rivière du fait de leur localisation géographique et de leur intérêt dans le Val de Saône (frayères à brochets...).

Page précédente : Comprendre le milieu
Page suivante : Les étangs