Fiche B1-3.2.

Restauration du patrimoine bâti sur la rivière Chalaronne

Une autre des actions inscrite au contrat de rivière consiste à aménager un circuit pédestre « au fil de l'eau » de Châtillon à Thoissey pour découvrir la Chalaronne et ses usages passés et présents.

C'est dans ce cadre que l'ancien aqueduc enjambant la Chalaronne, situé à cheval sur les communes de Dompierre et Saint Etienne sur Chalaronne, a fait l'objet de travaux de consolidation durant l'été 2010. Cet ouvrage assurait autrefois le passage de l'eau des canaux d'irrigation au dessus de la Chalaronne. Il permettait entre autre de faire « boire » les prés situés en rive gauche de la Chalaronne et ainsi de faire deux récoltes de foin dans l'été.

L'aqueduc sera intégré dans un sentier au départ du village de Dompierre et intégrant l'île située entre la Chalaronne et la Vieille Chalaronne.

Voici quelques photos prises avant et après l'intervention de l'entreprise :

Aqueduc sur la rivière Chalaronne

Restauration sur la rivière Chalaronne

Les travaux auront coûté 4 975 € TTC. L'agence de l'eau Rhône Méditerranée & Corse ainsi que la Région Rhône Alpes aidant financièrement à hauteur de 60% les deux communes riveraines.

Page précédente : Fiche B1-2.2.
Page suivante : Fiche B1-3.4.