Actualités

05/05/2011

Réception chantier sur les fossés de la Dombes


 

Réception de  chantier sur les fossés de la Dombes

 Ce mercredi 27 avril, le Syndicat des Rivières des Territoires de Chalaronne (SRTC) réceptionnait, en compagnie des élus du territoire, la seconde phase de travaux de restauration des fossés liés aux étangs de la Dombes. 

Les travaux réalisés sur plus de 14 km de fossés ont consisté, selon l’état de comblement de ces derniers, en l’entretien de la végétation associée ou non à du curage. L’entretien de la végétation a été réalisé par le chantier d’insertion Val Horizon et les travaux de curage par la SAAF. Compte tenu des débuts d’hiver difficiles d’un point de vue climatique, tous les travaux sur la végétation n’ont pu être finis avant le 15 mars 2011, début de période de reproduction des oiseaux. Pour respecter le site Natura 2000 de la Dombes, ces travaux sont suspendus et reprendront mi juillet 2011.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du contrat de rivière des Territoires de Chalaronne sur les fossés jugés d’intérêt collectif au regard de la taille des bassins versants qui les alimentent et de la quantité d’eau qu’ils sont susceptibles de laisser transiter. Elle fait suite à une première phase de 4.5 km réalisée au cours de l’hiver 2009-2010 et sera poursuivie l’hiver prochain par une nouvelle tranche de 10 km sur 7 communes de la Dombes. Le SRTC s’est fixé un objectif de restauration de 10 km par an en moyenne sur la durée du contrat de rivière.

Fossés sur la commune de Lapeyrouse                                  Fossés sur la  commune de Birieux

 Fossés sur la commune de Lapeyrouse                                                                     Fossés sur la commune de Birieux