Actualités

08/07/2011

Sensibilisation des scolaires – Exemple de réalisation par la classe de CM1-CM2 de Chaneins


Chaque année le SRTC propose aux écoles du territoire de bénéficier d’interventions en classe pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux et aux problématiques de la gestion de l’eau. Pour cela la FRAPNA de l’Ain (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature) intervient auprès des écoles intéressées, 2 à 3 demi-journées par an sur les thèmes du cycle de l’eau, des rivières et de la faune et de la flore associée. Pour les enseignants les plus motivés, il est également proposé de réaliser des interventions en classes sur un sujet particulier à la commune et lié à l’eau afin que les enfants aillent plus loin dans cette démarche.

Cette année, ce sont donc  40 demi-journées de sensibilisation que le SRTC a fait réaliser à la FRAPNA Ain sur les écoles du territoire. La classe de CM1-CM2 de Chaneins encadrée par M. GASQUET et soutenue par la commune a décidé de réaliser un projet plus concret en ciblant les interventions de la FRAPNA sur un enjeu propre à sa localité. Les enfants ont donc pu tout au long de l’année et lors des interventions en classe de la FRAPNA, étudier en détail la rivière Calonne qui passe sur leur commune et plus particulièrement un ancien seuil de moulin qui est en train d’être contourné par la rivière. Par groupe les enfants ont réalisé des dessins et analysé l’état actuel du seuil, ce qu’il pourrait devenir d’ici 10 à 50 ans si rien n’est fait pour l’aménager et quelles solutions sont envisageables de mettre en œuvre autour de ce seuil.

Le jeudi 30 juin 2011, la classe de CM1-CM2 a présenté son travail aux parents d’élève lors d’une exposition de leurs dessins. Voici quelques photos de cette présentation.

exposition travail ecole chaneins

Le SRTC félicite les enfants pour leur travail tout au long de l’année ainsi que toutes les personnes qui ont aidé à mener à bien ce projet : M. Charbonnier de la FRAPNA pour ses interventions, M. Gasquet, enseignant, et M. Gil, Maire,  pour leur motivation et leur engouement pour ce projet.

Les enfants ont également consigné leurs activités tout au long de l’année sur leur blog accessible à cette adresse : http://la-classe-de-cm-1-cm-2-de-chaneins.primblog.fr//index.php?blogId=901

A la rentrée, des animations en classes seront de nouveaux proposées aux écoles du territoire afin de sensibiliser le maximum d’enfants aux enjeux de l’eau.