Actualités

22/11/2011

Restauration de ponts et de patrimoine bâti lié à l’eau.


Depuis 2009, le  SRTC et les communes du bassin versant de l’Avanon se sont associés pour restaurer 2 ponts, une passerelle, et une ancienne vanne en vue de l’ouverture prochaine d’un sentier pédagogique autour de cette rivière.

L’une des actions inscrites dans le contrat de rivière des territoires de Chalaronne a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine naturel et bâti associé aux milieux aquatiques à travers leur fréquentation pédestre. Pour cela, le SRTC accompagne les communes dans la mise en place de sentiers pédagogiques autour de la rivière. Depuis le début du contrat de rivière, le SRTC s’est particulièrement impliqué dans la réflexion d’un tel parcours le long du cours d’eau de l’Avanon sur les communes de Bey, Garnerans, Cruzilles les Mépillat et Illiat. Avant le balisage final de ces sentiers qui devrait voir le jour courant 2012, certains ouvrages d’art ou de franchissement ont été restaurés. Ces différentes opérations inscrites au Contrat de Rivières des Territoires de Chalaronne ont pu bénéficier de la participation financière de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse et de la Région Rhône Alpes à hauteur de 60%, les parts restantes ont été prises en charge par les communes concernées.

Au cours de l’année 2009, le « pont du Basson » situé sur la commune de Bey a été entièrement restauré. Tombé dans l’oubli et en très mauvais état, cet ouvrage d’art était sur le point de s’effondrer suite aux crues de novembre 2008 et février 2009.

Pont du basson sur l'Avanon avant travaux Pont du basson sur l'Avanon restauré

Le pont du Basson avant travaux (photo de gauche) et après restauration et aménagement des alentours (photo de droite).

Courant 2010, c’est sur la commune de Cruzilles-les-Mépillat qu’un chantier de bénévoles venant des 4 coins du globe s’est impliqué dans la restauration de 2 ouvrages (Projet piloté par Concordia et Familles Rurales). Le pont des grandes vignes a dans un premier temps fait l’objet de travaux. Les poteaux électriques qui faisaient office de parapets ont été remplacés par des pierres de taille. Et certaines pierres de la voute qui menaçaient de tomber ont été remises en place.

Le pont des grandes vignes sur l'Avanon

Le pont des grandes vignes reliant Illiat à Cruzilles les Mépillat (après restauration).

Le chantier de jeunes bénévoles s’est ensuite lancé dans la restauration de l’empellement des Sires aidé par un maçon retraité de la commune. Autrefois utilisé pour permettre l’irrigation des prairies bordant l’Avanon, cet ouvrage était dans un piteux état et sur le point de s’effondrer. Avec le soutien des personnes de la commune de Cruzilles les Mépillat, cet ouvrage haut de plus de 2 mètres a pu être restauré.

L'empellement des Sires sur l'Avanon avant travaux L'empellement des Sires restauré sur l'Avanon

L’empellement des Sires avant travaux (photo de gauche) et après restauration (photo de droite).

Le dernier ouvrage à avoir été restauré se situe entre les communes de Garnerans et de Bey. La passerelle de chou d’âne avait été inscrite au contrat de rivière pour être remplacée car elle présentait des signes de vétusté. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour le confirmer puisqu’une montée des eaux durant le mois de décembre 2010 aura suffi à l’emmener avec elle. Une nouvelle passerelle plus solide et plus large a été reconstruite en lieu et place en 2011.

La passerelle de chou d'âne emmenée par une crue La nouvelle passerelle de chou d'âne

La passerelle de chou d’âne emmenée par une crue (photo de gauche) et le nouveau pont mis en place  (photo de droite).