Actualités

06/08/2012

Travaux sur la Chalaronne à Chatillon


Depuis mardi 31 juillet 2012, le syndicat des rivières des Territoires de Chalaronne engage sur demande de la commune de Châtillon sur Chalaronne des travaux à l’aval de la rue Pierre Jême.

Depuis mardi 31 juillet 2012, le syndicat des rivières des Territoires de Chalaronne engage sur demande de la commune de Châtillon sur Chalaronne des travaux à l’aval de la rue Pierre Jême. Ces travaux ont pour objectif de consolider les berges principalement en rive droite. Les berges bétonnées dans les années 60 présentent en effet des faiblesses et un affouillement important est observé sous les parements en béton. Ce dernier pourrait à terme déstabiliser la berge qui renferme en rive droite la canalisation principale de transport des eaux usées de la commune de Châtillon sur Chalaronne.

L’entreprise STPL de Poncharra (38) en charge des travaux met dans un premier temps en assec le lit de la Chalaronne sur l’ensemble du linéaire à traiter. Pour ce faire, un batardeau est construit à l’aval du seuil et les eaux de la Chalaronne et du Relevant sont canalisées. Ensuite des longrines en béton armé ancrées dans le sol sont mises à la place des affouillements.

Ce chantier est le premier des trois sites prévus d’être consolidés cet été. Des travaux similaires seront réalisés fin août sur les berges du Relevant en amont du pont de la route départementale. Le troisième site concerne les jardins familiaux situés en face du parking de Carrefour Market le long desquels des protections de berge anciennes s’effondrent. Elles seront remplacées par un enrochement d’une longueur d’environ 100 m. La durée globale du chantier pour les 3 sites est estimée à 9 semaines.

Le montant global des travaux est supporté à 80% par la commune de Châtillon et 20% par le Conseil Général de l’Ain.