Actualités

10/07/2014

Journée des élus


Ce samedi 28 juin 2014, une vingtaine d’élus communaux et intercommunaux partaient à la découverte des différents travaux réalisés ces deux dernières années par le Syndicat des Rivières des Territoires de Chalaronne.

Ce samedi 28 juin 2014, une vingtaine d’élus communaux et intercommunaux partaient à la découverte des différents travaux réalisés ces deux dernières années par le Syndicat des Rivières des Territoires de Chalaronne.

Le départ en bus s’est fait de St-Trivier-sur-Moignans en direction du centre de Villars-les-Dombes où des travaux importants de réduction du lit de la rivière et d’aménagement paysager des berges ont eu lieu en 2012.

M. Larrieu, nouveau Maire de Villars-les-Dombes accompagné de M. Guillemaud et Mme Ména conseillers municipaux et délégués de la commune au SRTC, accueillaient la délégation. Maxime Beaujouan, technicien au SRTC,  insistait sur les principaux objectifs des travaux : rendre à la population un accès visible à la rivière et lui redonner une morphologie proche de celle du début du siècle dernier. La visite s’est poursuivie dans la réserve départementale du parc des oiseaux sur des fossés d’étangs ayant été restaurés.  Après une présentation rapide des objectifs de la réserve, M. Chevret, garde de la réserve, remerciait le syndicat pour les travaux réalisés sur les fossés qui améliorent grandement la circulation des eaux entre les étangs.

Les élus ont pu constater la vitesse importante de repousse de la végétation et la nécessité de l’entretenir fréquemment après les travaux de restauration.  Le bus a poursuivi sa route en direction de Montceaux pour découvrir les travaux de création d’une rivière de contournement sur le barrage du moulin Crozet : aménagement permettant aux poissons de la Calonne de circuler librement de part et d’autre d’un obstacle de plus de 2 mètres de haut barrant l’intégralité de la largeur de la rivière. (Vous pouvez suivre l'avancé de ce projet grâce aux articles parus précédemment iciici et ici)

Après la pause déjeuner, ils se sont rendus au barrage de Tallard sur la commune de St Etienne sur Chalaronne. Récemment automatisé à l’aide de l’énergie solaire, les vannes constituant le barrage permettent de réguler l’eau entrant dans le canal des échudes : canal de dérivation de plus de 8 kilomètres prenant fin à la levée du port à Thoissey. Ces travaux importants permettent une manipulation facilitée des vannes en période de hautes eaux notamment.

Pour finir, la visite s’est clôturée par les travaux d’abattages, de replantations et de lutte contre la renouée du Japon (espèce végétale invasive) réalisés ce printemps au niveau du moulin des payes à Châtillon-sur-Chalaronne.

Les techniciens du SRTC insistaient sur la nécessité d’une bande boisée au bord de la rivière pour maintenir les berges, permettre l’épuration des eaux et la création de caches pour les poissons.

De retour à St-Trivier-sur-Moignans, Sandrine Mérand, Présidente du SRTC, remerciait l’ensemble des participants pour leur présence et la richesse des échanges.