Actualités

15/07/2014

Rivière de contournement Crozet, mise en eau


La rivière de contournement sur le seuil du moulin Crozet est en fonctionnement ! Sa mise en eau a eu lieu vendredi 11 juillet 2014.

Après plusieurs mois de travaux, la rivière de contournement sur le seuil du moulin Crozet a été mise en eau vendredi 11 juillet 2014. Les étapes préalables des travaux sont consultables ici et ici

Le technicien de rivière était fier de montrer la rivière de contournement en eau aux élus et aux riverains venus pour l'occasion !

Les poissons, eux aussi, étaient au rendez-vous et attendaient cet événement avec impatience. Des dizaines de chabots avaient déjà remonté l'intégralité des 90 mètres de la rivière de contournement, ils vont enfin pouvoir franchir le seuil du moulin Crozet haut de plus de deux mètres.

La répartition de l'eau entre le bief du moulin et la rivière de contournement se fait automatiquement grâce à cet ouvrage en béton. Afin de permettre aux poissons de remonter toute l'année, 20 centimètres d'eau sont nécessaires dans la rivière de contournement. Une petite échelle a été installée pour contrôler cette hauteur d'eau.

Sur la photographie au-dessus, le barrage se trouve à gauche et l'entrée aval de la rivière de contournement à droite.

Le chantier sera totalement terminé en octobre quand les plantations auront eu lieu. En effet, des arbres et des arbustes seront implantés afin de consolider les berges de l'aménagement.