Actualités

24/02/2015

MAEC, appel à candidatures


Présentation des nouvelles Mesures Agro Environnementales et Climatiques

Vous êtes agriculteurs et intéressés par le nouveau dispositif de Mesures Agro-Environnementales et Climatiques ?

 

Dans le cadre du contrat de rivière Chalaronne, le SRTC a proposé la mise en place de contrats de Mesures Agro-Environnementales Territorialisées (MAET), de 2008 à 2011 sur l’aval de son périmètre. Ces contrats, d’une durée de 5 ans et basés sur le volontariat, sont destinés aux agriculteurs individuels et aux sociétés agricoles.

 

A l’initiative du groupe de travail Agriculture et Territoires, créé au printemps 2014 suite aux élections municipales, le Syndicat des Rivières des Territoires de Chalaronne (SRTC) a déposé à l’automne 2014 un Projet Agro Environnemental et Climatique (PAEC), sur l’aval de son bassin versant, afin de proposer aux agriculteurs qui le souhaitent des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), successeurs des MAET, en 2015 et 2016. Ce projet a été retenu par la Région Rhône-Alpes en janvier dernier. Il a fait l’objet d’un important travail de partenariat avec notamment la Chambre d’Agriculture de l’Ain, les syndicats mixtes Veyle Vivante et Avenir Dombes Saône ainsi que l’EPTB Saône-Doubs.

 

La plaquette nationale téléchargeable ici vous apportera davantage de précisions sur les principes de ces mesures et sur les différentes MAEC pouvant être mises en place.

Le schéma ci-dessus synthétise le projet de territoire du PAEC Chalaronne aval. 3 enjeux ont été retenus et déclinés au niveau de 2 secteurs d’intervention qui permettent de cibler les mesures proposées (Cf. carte): les Côtières (plateau et côtières du val de Saône) et Val de Saône Vallées (prairies humides du val de Saône, vallées de la Chalaronne, de la Calonne et de l’Avanon).

 

Ces mesures sont  financées à hauteur de 75% par l’Europe (Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural - FEADER) et de 25 % par la Région Rhône-Alpes (dans le cadre du contrat de rivière Chalaronne en 2015 puis du contrat corridor Saône en 2016).

 

Ces mesures seront accompagnées par des actions complémentaires afin de renforcer l’efficacité des MAEC proposées. Il s’agira notamment d’acquisition de matériels, de formations, de suivi et d’évaluation des actions engagées.

 

Les contrats MAEC étant inscrits dans votre déclaration de surface, ces contrats devront être établis au plus tard le 15 mai 2015 ou 2016, date butoir de dépôt de la déclaration pour l’année considérée.

 

Par ailleurs, vous pouvez télécharger ici une plaquette d’information spécifique aux MAEC proposées sur le territoire Chalaronne aval.

 

L’animateur agricole du SRTC, Yannick Boissieux, reste à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions nécessaires et pour vous accompagner gratuitement dans le montage de votre contrat. Ses cordonnées figurent sur la plaquette précédente ou dans la rubrique contact du site.

 

Lien direct vers les plaquettes:

Plaquette MAEC nationale (présentation générale)

Plaquette MAEC Chalaronne aval (présentation et contacts)