Actualités

05/06/2015

Retour sur les plantations 2015


Cette année encore, le SRTC a relancé une campagne de plantation de haie et de ripisylve

Plantations de haies tranche 4 :

Le SRTC poursuit cette année les plantations de haies, en particulier en bordure de terres agricoles et de fossés, afin de limiter l’érosion des sols tout en assurant la filtration des eaux de ruissellement. En 2015, 11 sites ont été plantés pour plus de 4000 ml de haies bocagères. L’entreprise ID Verde localisée à Genay (69) a été retenue. Les communes concernées sont : Villars les Dombes, Saint Trivier sur Moignans, Bouligneux, Sandrans, Relevant, Châtillon sur Chalaronne, Baneins, Chaneins, Abergement Clémenciat, Saint Etienne sur Chalaronne et Cruzilles les Mepillat. En raison des terrains trop humides à Bouligneux et Sandrans, les travaux seront reportés à l’automne prochain sur ces stations.

Ces travaux ont été financés avec l'aide de la Région Rhône-Alpes et du Conseil Départemental de l'Ain.

Une nouvelle tranche de plantation sera programmée en 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plantations de ripisylve, tranche 4 :

 

Le SRTC a réalisé cette année une nouvelle tranche de plantation de ripisylve, en particulier sur les berges dénudées, dans la continuité des actions menées les années précédentes. Les objectifs sont multiples : maintien des berges, assurer les fonctions naturelles du cours d’eau liées à la ripisylve dont l’ombrage et l’habitat, filtration des eaux de ruissellement, aspect paysager, etc.

6 sites ont été plantés à Saint Trivier sur Moignans (Moignans), Baneins (Mazanan), Montceaux (Calonne), Guéreins (Calonne), Saint Didier sur Chalaronne (Chalaronne). 3 protections de berges en génie végétal, de type « peigne », ont également été réalisées par l’entreprise Rhône Jardin Service située à Saint Priest (69).

Une nouvelle tranche de plantation sera programmée en 2016.