Actualités

26/09/2016

Restauration de la Calonne au niveau de l'ancien barrage de Fossard - ROE54180 (Chapuis)



La Calonne a été restaurée sur la commune de Montceaux sur un secteur où elle était fortement dégradée.

L'ancien barrage de fossard, en l'état de ruine, avait été indentifié comme prioritaire sur la rivière Calonne (commune de Montceaux), ici classée en liste 2.

Cependant, la rivière était fortement dégradée sur une centaine de mètres en amont du seuil. Une forte incision avec disparition de l'armure sédimentaire était en effet observable.

Les travaux ont consisté a rendre le seuil franchissable, l'espèce cible étant la Truite fario. Le seuil devait être supprimé mais au final un arasement/échancrure à été réalisé.

Enfin, une recharge granulométrique a été réalisée en amont (400 T de galets de Saône d'un diamètre compris entre 2 et 100 mm) et 2 seuils de fonds en Mélèze ont été installés de manière à bloquer le phénomène d'incision et pour retenir la recharge.

Pour finir, des protections de berges en génie végétal (peignes) et l'abattage de 12 peupliers de cultures ont été réalisés sur le site.

Les travaux, réalisés par l'entreprise les Riviéristes (07), d'un montant de 34 000 € HT ont été financés à hauteur de 50 % par l'Agence de l'eau et 30 % par la Région Auvergne Rhône Alpes.

 

Avant Travaux                                                                                             Après Travaux

Avant Travaux                                                                                             Après Travaux