Actualités

26/09/2016

Restauration de mares


Le Syndicat restaure et créé des mares agricoles.

Dans le cadre de la lutte contre les pollutions diffuses, le Syndicat restaure des mares agricoles et dans certains cas réalise des créations.

L'objectif premier est de filtrer les eaux de ruissellement en provenance des cultures, fossés, routes, etc. mais le maintien des fonctions écologiques de la mare restent assurées principalement pour la faune et la flore liées à ces petites zones humides.

13 mares sont ainsi restaurées et 3 créées sur l'ensemble du territoire du SRTC, pour l'année 2016.

Les travaux consistent à mettre en lumière la mare, à réaliser le curage "vieux fonds, vieux bords", à régaler les vases autour de la mare, à créer au moins une pente douce lorsque c'est possible, à curer les fossés exutoires et d'arrivée d'eau au droit de la mare lorsqu'ils existent et à mettre en place un système d'abreuvement pour les animaux lorsque c'est nécessaire.

Les travaux sont réalisés par l'entreprise Rhône Jardins Services (69) sur la période août-octobre 2016. Le montant des travaux est de 45 000 € HT et ils sont financés à hauteur de 40 % par le Conseil Départemental et 40 % par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes.