Actualités

18/11/2016

Réalisation de travaux d'aménagements pour le bétail


Le Syndicat réalise des descentes aménagées, passage à gué, hydrotube et bac gravitaire.

Dans le cadre de la lutte contre les pollutions diffuses, le SRTC a réalisé des aménagements pour l'abreuvement et le franchissement du bétail en bord de cours d'eau.

Ainsi, 3 abreuvoirs au cours de type descente aménagées, 1 passage à gué, 1 hydrotube et 1 bac gravitaire ont été aménagés par l'entreprise Rhône Jardin Services (69). Dans le même temps, des abreuvoirs ont été réalisés sur des mares qui venaient d'être restaurées ou créées, lorsque les animaux devaient accéder à l'eau.

L'ensemble de ces travaux permet d'améliorer la qualité de la ressource en eau, de protéger les berges et le lits des cours d'eau piétinés par les animaux tout en améliorant le confort de ces derniers.

Les travaux sont financés à hauteur de 50 % par la région Auvergne Rhône Alpes et 20 % par le Conseil Départemental de l'Ain.

Abreuvoir au cours d'eau et hydrotube (1/2 tuyau PEHD annelé) combiné avec un abreuvoir.

Création d'une mare sur une prairie temporaire au niveau d'une source piétinée par les vaches et mise en place d'un abreuvoir et d'une clôture.

 

Aménagement d'un bac gravitaire sur une prairie temporaire au niveau d'une source qui s'étalait dans la parcelle, et qui était piétinée par les vaches, avant de rejoindre la Petite Calonne.