Actualités
Restauration de la Chalaronne aux Payes
Les travaux de restauration de la Chalaronne aux Payes (Châtillon) sont en cours !
Suite au curage réalisé en 2005, juste en aval de Châtillon par le propriétaire des parcelles, la Chalaronne a été fortement dégradée avec création d'un merlon constitué des produits du curage. Un PV avait été dressé mais la remise en état des lieux n'avait pas été demandée.
En ce mois de septembre 2017, le SRTC a procédé à la restauration de ce tronçon de 200 ml. le merlon de curage a été en partie réinjecté dans la Chalaronne en bandes alternées tandis que la rive gauche a été retalutée en pente douce (30 %).
Les objectifs consistaient à restaurer physiquement le milieu tout en permettant le débordement de la rivière et donc la réduction de la puissance des crues. Il s'agit également d'implanter une ripisylve pérenne et de piéger les matières en suspension lors des crues.
Des caches piscicoles ont ensuite été mises en places (blocs et souches issus des berges retalutées) tandis que l'ensemencement de la rive gauche et la plantation d'une ripisylve seront réalisés à la fin du mois d'octobre.
C'est l'entreprise Socafl qui a réalisé les travaux de terrassement pour un montant de 28 970,00 € HT financés à 30 % par le Conseil Départemental, 25 % par la Région Auvergne Rhône Alpes et 25 % par l'Agence de l'Eau RMC.
Vue sur le merlon de curage juste après le débroussaillage
Après terrassement en pente douce, recharge (légère) et création de caches piscicoles.
Secteur avant recharge granulométrique.
Après réinjection des sédiments grossiers du merlon de curage.
Tous les articles
Actions
Renouvellement du Bureau exécutif lors du comité syndical du 20 septembre 2018 à Montceaux
La continuité écologique est rétablie aux îlons
Les travaux de restauration de la Chalaronne aux Payes (Châtillon) sont en cours !
Le rapport d'activité 2015 du SRTC est disponible !
Le Syndicat réalise des descentes aménagées, passage à gué, hydrotube et bac gravitaire.
La Calonne a été restaurée sur la commune de Montceaux sur un secteur où elle était fortement dégradée.
Le 29 août ont débutés les travaux de dérasement du seuil des Charmes visant à rétablir la continuité écologique sur ce tronçon de la Calonne.
Au mois d'avril 1200 ml ont été planté sur la Chalaronne, le Moignans et le Mazanan, la Vieille Chalaronne et la Glenne.
La rivière de contournement du moulin Crozet est terminée, c’est l’occasion pour le syndicat de l’inaugurer.
C'est Noël avant l'heure, le Journal n°8 de l'Avanon, des Calonnes et de la Chalaronne est arrivé.
La rivière de contournement sur le seuil du moulin Crozet est en fonctionnement ! Sa mise en eau a eu lieu vendredi 11 juillet 2014.
Ce samedi 28 juin 2014, une vingtaine d’élus communaux et intercommunaux partaient à la découverte des différents travaux réalisés ces deux dernières années par le Syndicat des Rivières des Territoires de Chalaronne.
Nouvelle bande déssinée "L'eau se la raconte" initiée par le Parc naturel régional du Morvan et dessinée par Daniel ALEXANDRE consultable ici.
Le Journal n° 7 de l'Avanon, des Calonnes et de la Chalaronne est désormais disponible !
Si vous êtes habitant de notre territoire, il sera distribué, par votre commune, directement dans votre boîte aux lettres.
Si vous êtes impatient de le consulter ou n'habitez pas sur les territoires de Chalaronne, vous le trouverez ici !
La dernière page du journal concerne l'appel à projet pour la plantation de boisement en bordure de rivière, la création et la restauration de mares et la mise en place d'abreuvoirs !
Si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de ces projets n'hésitez pas à nous contacter, des informations complémentaires sont disponibles ici.
Depuis début 2013, le Syndicat des Rivières des Territoires de Chalaronne a entamé de nombreux travaux et actions :
- L'entretien de la ripisylve
- Les plantations pour la lutte contre les espèces invasives et en bordure de rivière
- Les plantations de haies
- L'automatisation des vannes du barrage de Tallard
- La restauration de la Chalaronne
- L'espace ludique et le journal du syndicat
Depuis lundi 27 juillet 2012, le syndicat des rivières des Territoires de Chalaronne a entamé des travaux de restauration de la Chalaronne dans la traversée de Villars les Dombes au niveau des terrains sportifs. Ces travaux ont pour objectif de redonner à la rivière un gabarit plus approprié pour les périodes estivales où l’eau se fait rare.
Chaque année le SRTC propose aux écoles du territoire de bénéficier d’interventions en classe pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux et aux problématiques de la gestion de l’eau. Pour cela la FRAPNA de l’Ain (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature) intervient auprès des écoles intéressées, 2 à 3 demi-journées par an sur les thèmes du cycle de l’eau, des rivières et de la faune et de la flore associée. Pour les enseignants les plus motivés, il est également proposé de réaliser des interventions en classes sur un sujet particulier à la commune et lié à l’eau afin que les enfants aillent plus loin dans cette démarche.
Ce mercredi 27 avril, le Syndicat des Rivières des Territoires de Chalaronne (SRTC) réceptionnait, en compagnie des élus du territoire, la seconde phase de travaux de restauration des fossés liés aux étangs de la Dombes.
Chaque année le SRTC réalise des travaux visant à améliorer la qualité des eaux ou des milieux physiques associés. Voici un point de quelques travaux réalisés durant l'hiver 2010-2011.
----------------
Réunions et comptes-rendus
Le prochain Comité Syndical se tiendra le jeudi 29 novembre 2018, salle Montpensier, à Châtillon sur Chalaronne.
Page précédente : Liens